Amis et voisins de la rue Aliénor, nous avions déjà depuis quelques temps envie d’aménager l’espace vert de 1000 m2 dans notre lotissement pour en faire un lieu de vie et de partage.
L’idée d’un jardin potager a commencé à émerger dans nos esprits, mais sans trop savoir comment nous y prendre pour le réaliser.
Puis, c’est en regardant par hasard l’émission 100% MAG vendredi 4 avril dernier, que nous avons découvert le concept des Incroyables Comestibles.
Apparu à Todmorden dans le nord de l’Angleterre, des passionnés soucieux d’œuvrer pour un monde où tous partagent la responsabilité pour le bien-être de notre planète et de sois même, ont lancé ce mouvement afin de fournir l’accès à une bonne nourriture locale pour tous. Le concept est partagé dans le monde entier et est arrivé en France il y a à peu près deux ans.
Nous avons été séduits par les valeurs portées par le principe de jardin potager collectif, l’entraide, le partage, la transmission du savoir et l’échange.
Avec l’appui de la Mairie et l’aide d’une trentaine d’habitants, adultes et enfants, les Incroyables Comestibles sont arrivés à Bourgneuf le 11 Mai dernier !
Certains ont apporté de la terre, d’autres des graines et des plantes, des bacs en bois, des dalles et surtout leurs bras pour désherber, retirer les grosses pierres, poser les dalles pour préparer les parcelles et planter les premiers pieds de tomates et topinambour.
L’action des Incroyables Comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous.
Pour participer, c’est simple, pas d’adhésion administrative car il ne s’agit pas d’une association mais d’une volonté de co-responsabilité commune de femmes et d’hommes libres sur Terre, dans le respect mutuel, l’entraide et la bienveillance.
Nous invitons tous les Novibourgeois à venir découvrir le potager, et participer s’ils le souhaitent selon leur disponibilité.
Tous les légumes
au clair de lune
étaient en train de s’amuser -é
Ils s’amusaient -è
tant qu’ils pouvaient -è
et les passants les regardaient
Les cornichons
tournaient en rond
Les artichauts
faisaient des petits sauts
les céleris
valsaient sans bruit
et les choux-fleurs
se dandinaient avec ardeur
Tous les légumes
au clair de lune
étaient en train de s’amuser -é
Ils s’amusaient -è
tant qu’ils pouvaient -è
et les passants les regardaient
ah oui ! ça me rappelle la dernière sauterie que j’ai faite avec mes potes : Gérard dans le rôle du cornichon, Pascal dans celui de l’artichaut, Ben et Jeanjean en céleris, le chou-fleur, j’me souviens plus bien, je regardais le clair de lune….mais demandez aux passants!