Perilla ou Rau Tía Tô

20140721-222157-80517765.jpg

20140721-222159-80519792.jpg

Les feuilles de Rau Tia Tô (prononcer zao tia to en vietnamien) sont très consommées en Asie, elles peuvent être vertes ou bien de couleur pourpre.
La forme verte de la Périlla a été longtemps considérée comme une plante sacrée en Asie du Sud-Est. On lui prêtait la propriété de neutraliser certains allergènes alimentaires, notamment lors de la consommation de fruits de mer.
La forme rouge de la Périlla est très utilisée comme colorant alimentaire.

Ses vertus antiallergiques lui valent d’être associée à la consommation des fruits de mer et autres coquillages réputés pour être des allergènes.
Elle est recommandée pour traiter les affections du foie en médecine chinoise, et aurait des vertus calmantes et relaxantes qui la feraient conseiller aux personnes stressés et tendus.
Riche en antioxydants elle fait donc partie de la famille des aliments anti-cancer. Ses acides gras polyinsaturés, comme les Oméga 3, en font de plus une alliée du système cardiovasculaire.
De plus, la Périlla possède des propriétés antispasmodiques, antibactériennes, anti-inflammatoires…

La Périlla comme beaucoup de Lamiacées (sauge, thym, basilic, menthe), est souvent cultivées comme plante aromatique et condimentaire.
On la retrouve, dans la cuisine asiatique, en tant que légume vert où ses feuilles peuvent être employées crues en salade.
Sa saveur, difficilement définissable, comporte des notes de basilic, de poivre, de mélisse et de cannelle et donne une sensation astringente.

Les commentaires sont fermés