Le saviez-vous?
Riche en camphre, le basilic est efficace contre les rhumes, la grippe car il dégage les voies respiratoires. Une étude allemande montre que le basilic augmente la production d’anticorps de 20 %. On peut également l’utiliser en traitement contre la toux, pour calmer les maux de gorge. En gargarisme il soulagera les infections buccales.
Le basilic est également réputé pour ses vertus apaisantes et équilibrantes du corps et de l’esprit. Il atténuerait sensiblement les troubles nerveux, comme le stress, la déprime, l’irritabilité. En tisane il permet de bien dormir donc d’avoir un sommeil réparateur.
On confère également au basilic des propriétés digestives. Utilisé en infusion ou décoction, le basilic facilite la digestion, réduit les flatulences, les ballonnements et est un excellent vermifuge naturel. On peut également mâcher une feuille pour calmer une indigestion passagère. Il traite les diarrhées, les vomissements et les nausées. Il préviendrait les ulcères gastriques.
Mais avant tout, le basilic apporte une touche de fraicheur aux tomates et aux salades composées.
il peut également être cuisiné avec du poulet, des pâtes fraîches ou bien décliné en dessert avec un sorbet aux fraises.
Tout ça vous met l’eau à la bouche? alors n’hésitez pas à venir cueillir quelques feuilles au potager et profiter de l’occasion pour les arroser!
un conseil de jardinier : le basilic n’aime pas la cohabitation, il préfère son petit pot à lui.