La lame musicale

Scie musicale ou Lame musicale

Sans trop savoir pourquoi j’étais intéressé par cet instrument curieux à un tel point que Colette et mes enfants m’ont offert un stage d’un Weekend avec Jean Claude Welche ( la référence en matière de scie musicale). Il m’a fallu un second stage pour me motiver un peu plus et me permettre d’accéder au niveau d’une musique « Ecoutable »

img_6592

J’ai fabriqué la E serinette, que l’on pourrait appeler serinette « hybride »  avec comme objectif de servir d’instrument d’accompagnement à cet instrument un peu abandonné qu’est la lame musicale.

En effet les capacités de cette « serinette  » permettent d’utiliser des sonorités idéales pour l’accompagnement et, un point important, moduler le volume pour mettre en évidence cet instrument en fonction de l’endroit...

Lire plus..

Une E Serinette

Aspect avec même l'étiquette que l'on trouve dans les serinettes et qui indique les titres que l'on peut jouer

Aspect avec même l’étiquette que l’on trouve dans les serinettes et qui indique les titres que l’on peut jouer

Comme un certain nombre de constructeurs amateur d’orgue de barbarie j’ai été tenté de réaliser une E Serinette ( ou serinette Electronique). Cet instrument à été conçu par Pierre Pénard et détaillé sur son site internet. Cette serinette offre la possibilité de jouer des morceaux de musique en tournant une manivelle (comme c’était le cas avec une serinette ancienne) mais la différence vient du fait que tout le fonctionnement est électronique et permet trois fonctions intéressantes.

1- faire varier le son des instruments joués

2-Baisser ou monter la tonalité de 5 – 1/2 tons

3- Faire varier le volume sonore du son.

Il ne reste pas beaucoup de place mais tout à trouvé sa place. La batterie d'alimentation est celle de ma perceuse.

Il ne reste pas beaucoup de place mais tout à tr...

Lire plus..

Il était une fois Un orgue de barbarie et la suite …..

L’histoire pourrait commencer comme une fable : Il était une fois

Il était une fois un homme qui venait d’être mis en retraite à l’age de 57 ans. Son souhait était de profiter de cette nouvelle vie pour apporter de l’animation musicale où il le pourrait.

Je prends donc ( car il s’agit de moi) des cours de piano pendant cinq années mais sans grand succès. C’est alors que je me rappelle  avoir lu dans la revue  » Couleur bois » , un reportage sur des personnes qui avaient fait un stage chez les J T M ( Joyeux Tourneurs de Manivelle) pour apprendre à construire un orgue de barbarie . Je n’y connais rien en matière d’Orgue de Barbarie; mais comme j’ai la prétention de me débrouiller dans le bricolage du bois,  je me mets  devant mon ordinateur et pose la question:

Comment const...

Lire plus..