Comme un certain nombre de constructeurs amateur d’orgue de barbarie j’ai été tenté de réaliser une E Serinette ( ou serinette Electronique). Cet instrument à été conçu par Pierre Pénard et détaillé sur son site internet. Cette serinette offre la possibilité de jouer des morceaux de musique en tournant une manivelle (comme c’était le cas avec une serinette ancienne) mais la différence vient du fait que tout le fonctionnement est électronique et permet trois fonctions intéressantes.
1- faire varier le son des instruments joués
2-Baisser ou monter la tonalité de 5 – 1/2 tons
3- Faire varier le volume sonore du son.
Si la réalisation du boitier ne me posait pas trop de questions ,( j’avais une idée bien précise), je savais que je pouvais compter sur les compétences électroniques (de grande qualité) et la disponibilité de Jean Claude compte tenu de mes connaissances limitées en électronique. ( on ne peut pas être bon partout………)
Avec les indications et la fourniture de cotes précises de Pierre concernant les dimensions d’une serinette d’époque, j’ai fabriqué un boitier dans de très vieilles planches de chêne venant d’un harmonium complètement HS.
Les commandes du matériel électronique nécessaire ont été passées par Jean Claude. J’ai réalisé l’installation des différents éléments après concertation avec Jean Claude puis il s’est chargé des raccordements avec la qualité qu’on lui connait. (déformation professionnelle) mais quelle belle formation!
Je souhaitais que cette serinette soit un trait d’union entre la serinette d’origine (d’où le coffret et bois) et la technologie actuelle. C’est pourquoi j’ai voulu qu’en ouvrant la serinette on aperçoive l’image de ce qu’était le vrai fonctionnement de l’époque.
Bien sûr la connexion USB de l’ensemble qui est possible grâce à une petite ouverture accessible par le dessous du boitier ce qui permet de charger les cartes à puces ou de modifier le choix des instruments utilisables.
Il ne restait plus qu’à réaliser les arrangements des œuvres qui allaient être jouées à la scie musicale.
Commentaires récents