La construction d’un Orgue de Barbarie est une entreprise qui se doit d’être partagée.
Pour ma part je dois, avant tout, dire un grand MERCI à quatre personnes sans lesquelles je n’aurais pas réalisé ce qui aujourd’hui est devenu une passion: Par ordre d’entrée en scène – Jipé Cossard- Pierre Pénard et Jean Claude Augiron .
Il n’est pas question pour moi dans ce blog de jouer les professeurs que je ne suis pas et expliquer comment fonctionne un orgue de barbarie dont j’ai tout appris sur les sites indiqués ci après, mais simplement de montrer comment grâce aux infos communiquées par Pierre Pénard sur son site:
http://orgue-de-barbarie.pagesperso-orange.fr/
Jipé Cossard sur son site:
http://jean-pierre.cossard.pagesperso-orange.fr/orgue/jipe13.htm
j’ai réussi à réaliser mon orgue de barbarie.
Les photos que je mets sur ce blog montrent, s’il en était besoin, que l’on peut arriver à construire un orgue sans jamais en avoir vu un auparavant, ce qui était mon cas. La preuve c’est qu’alors que j’attaquais la réalisation du sommier grâce aux renseignements trouvés sur les deux sites nommés plus haut, j’ai lancé un appel afin de rencontrer si cela était possible, un constructeur habitant les environs de La Rochelle, afin de voir et d’échanger des infos et autres renseignements.
C’est ainsi que, grâce au forum de Jipé, j’ai fait la connaissance de Jean Claude Augiron , dont on peut voir la qualité des réalisations sur son site à cette adresse:
http://jeanclaude.augiron.perso.neuf.fr/
Depuis ce jour, il serait bien difficile de dénombrer les mails que nous avons pu échanger. Si aujourd’hui je suis capable de percer mes cartons c’est en grande partie grâce à la gentillesse et à l’énorme coup de main pour la partie électronique, de Jean Claude .
La quatrième personne c’est Colette, qui pendant tous les mois qu’a duré la fabrication le montage et le réglage de l’Orgue puis de la Perfo, a supporté cette idée fixe. Quel plaisir j’ai eu quand elle a accepté de réaliser la déco. Je me sentais moins coupable et heureux qu’elle participe à ce qui était devenu ma passion.
Depuis je chante et raconte à tous mon aventure créative.
Certains me disent aussi bon pour la construction que pour le chant….! Je ne sais pas mais je souhaite avant tout partager cette passion avec tous les nostalgiques de la musique faite de bois d’air et de notes de musique rustique.
Un merci bien sûr à Benoit concepteur de ce blog (cadeau pour mes 70 ans , déjà !) Blog que je vais me contenter d’enrichir des nombreuses photos prises au cours de la construction et des nombreuses animations toujours riches de rencontres et de plaisirs partagés
Salut Jean-Pierre,
Je découvre ton blog seulement aujourd’hui…
Un grand bravo pour tout, et en particulier pour ta créativité musicale !
Amicalement,
Pierre